L’humoriste controversé Dieudonné fait à nouveau parler de lui, en prévoyant de se produire en spectacle dans un bus stationné dans le 15e arrondissement de Paris.
Relayé sur les réseaux sociaux, l'annonce avertit du retour du «Dieudobus», dans lequel prendront place les spectateurs. Une organisation étonnante qui s'explique par ses expulsions précédentes des théâtres de la Main d'Or (Paris) et de l'Ampoule (Châtillon).
Il ne s'agit pas de la première fois que «l'humoriste» tente d'utiliser ce véhicule aménagé pour jouer devant son public. Il l'avait déjà fait en mai, pour son spectacle «Gilets jaunes», mais avait été interrompu par la police.
Dieudonné annonce le retour de son spectacle à Paris grâce à son "Dieudobus". Il précise même qu'il va squatter la rue de la Porte d'Issy (Paris 15).
Le bébé est donc à la fois pour @JeanLucRomero & @Philippe_Goujon. Bon courage ! pic.twitter.com/v2V86Dc24k— Mathieu Molard (@MatMolard) July 8, 2020
Contacté ce mercredi 8 juillet à propos de l'installation prévue de ce bus, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la maire de la capitale Anne Hidalgo, a indiqué que «chaque fois, nous alertons la préfecture de police dont c'est la compétence».
De son côté, la préfecture de police de Paris s'est dit prête à «utiliser les différents leviers juridiques à sa disposition, en cas de constatation d'infraction routière ou de stationnement, ou de risques de troubles à l'ordre public».
Habitué de la justice, Dieudonné a notamment été condamné pour apologie d'actes de terrorisme, incitation à la haine raciale, propos antisémites, mais aussi abus de biens sociaux et blanchiment. Dernièrement, la plateforme de vidéos Youtube a fermé la chaîne de l’humoriste (qui comptait 450.000 abonnés), car elle enfreignait de façon répétée le règlement de la communauté, selon l’entreprise.